Rouen et sa vallée de Seine sont une destination idéale pour passer un week-end en couple, des vacances en famille ou un séjour entre amis. La capitale normande est labellisée “Villes et Pays d’art et d’histoire”. En effet, elle possède un patrimoine historique et culturel exceptionnel.

Située à moins de deux heures de Paris et à quarante minutes de la mer, Rouen est une ville qui vaut le détour. La ville aux cent clochers a su garder son âme du passé. Découvrez son identité médiévale en vous promenant dans le quartier des antiquaires, admirez les pans de bois des bâtiments et les artisans au travail. La magnifique église Saint-Maclou ou en encore l’Aître Saint-Maclou sont à ne pas rater. Quant à la rue Damiette, c’est le lieu de rendez-vous de nombreux collectionneurs ou amateurs d’antiquités en Normandie ou en France. Vous y trouverez de charmantes boutiques : luthier, créateurs, bar à desserts, restaurateurs et galeristes d’art.

Par ailleurs, partez sur les traces de Jeanne d’Arc, figure emblématique de la ville. La pucelle d’Orléans est en effet intimement liée à Rouen, une église porte son nom et plusieurs lieux retracent son histoire, comme l’Historial Jeanne d’Arc.

La ville aux cent clochers

Ne ratez pas la Cathédrale de Rouen, au cœur de la ville historique, elle résume l’évolution de l’art gothique. Sa flèche à plus de 151 mètres risque de vous donner le vertige. N’oubliez pas le Gros-Horloge ou le bûcher de la Place du Vieux Marché également, qui valent le détour. Poussez jusqu’aux puces rouennaises, et visitez les nombreuses galeries d’arts du centre ville. Si vous avez le temps, rendez vous au charmant village de La Bouille, et prenez le temps de flâner le long de ses rues pavées. Partez à la découverte des écrivains originaires de la région, et visitez les maisons et les musées qui leur sont dédiés : Gustave Flaubert, Hector Merlot ou Pierre Corneille.

La région rouennaise est bien évidemment un lieu d’art et de raffinement. Pénétrez les secrets des impressionnistes en suivant leur chemin de création. Les paysages normands ont inspirés des peintres comme Monet. Ce pays de l’impressionnisme a été à l’origine de bien des chefs d’oeuvre. D’ailleurs, tous les trois ans, la Normandie accueille le Festival Normandie Impressionniste qui rend hommage à toutes formes d’art relatives à l’Impressionnisme, non seulement la peinture, mais également le théâtre ou la musique.

Baladez vous sur les quais qui longent la Seine. Le fleuve sépare la ville de Rouen en deux et rend tout son charme à la capitale normande. Sur les bords de Seine, se succèdent les musées, les restaurants, les parcs et les bateaux aussi. Les bâtiments se suivent mais leur architectures ne se ressemblent pas.

Il y a tant de raison de se promener sur les quais de Seine, à pieds ou à vélo. La rive droite offre au passant ses hangars réhabilités, des bateaux de croisière ou encore le nouveau Panorama XXL. Quant à la rive gauche, son architecture contemporaine et ses espaces verts offrent une promenade agréable aux familles et aux amis.

Pour observer Rouen, outre la terrasse de notre gîte, rendez vous sur la colline Sainte-Catherine. Perchée à 140 mètres de haut, elle permet d’admirer les deux rives de la Seine, et ses ponts. C’est un lieu incontournable d’observation, de jour comme de nuit.

C’est également un endroit idéal pour prendre un pique nique en admirant le panorama, ou encore de profiter d’un moment en amoureux en admirant le coucher du soleil.

Partez également sur la route des fruits, goûtez les prunes, les poires et les cerises de la région. La gastronomie ne s’arrête pas là. Les spécialités et les produits du terroir font partie du patrimoine normand. Et les chefs cuisiniers et restaurateurs sont fiers de vous préparer des mets délicieux, avec notamment le club des Toques de Rouen vallée Seine, ou le festival Automne Gourmand.

En bref, vous avez toutes les raisons de venir visiter Rouen et sa région.